Entreprise

Quality and services
FOR A BETTER WINE
  • HISTOIRE

    Aujourd’hui la vigne n’est plus franche de pied mais le fruit d’un assemblage délicat entre un greffon et un porte-greffe.

    wine14NOTRE HISTOIRE

    Le Phylloxéra, originaire de l’Est des Etats- Unis, a ravagé les vignes européennes à partir de 1864,  provoquant une grave crise du vignoble qu’il faudra plus de trente ans pour surmonter.

    Pour lutter, les viticulteurs et scientifiques complètement désarmés devant les désastres occasionnés par l’insecte, ouvrent une nouvelle voie : l’hybridation.

    Croiser des vignes américaines et européennes afin de combiner la résistance au Phylloxera des unes à la tolérance au calcaire des autres.

    Dès 1876, Georges Couderc, sans doute le plus célèbre des hybrideurs français, marie les espèces, pour allier la robustesse des cépages américains à la qualité des plants autochtones, obtenant ainsi des hybrides de plants américains et la reconnaissance du milieu viticole.

    En 1880, il fonde sa pépinière viticole et dès 1881, obtient en plantant des graines issues de croisement entre un Riparia et un Rupestris, les porte-greffes que les grands vignobles attendaient.

    Sa réussite se prolonge dans le temps et aujourd’hui encore, de nombreux porte-greffes conçus par le scientifique, sont commercialisés dans le monde entier, comme le Couderc 3309 réputé pour son excellente résistance phylloxérique ou le Couderc 1616 qui offre la meilleure résistance à la salinité!

    Georges Couderc a ainsi contribué non seulement à triompher de la crise du phylloxéra mais également à créer un nouveau métier !

    Auparavant, la vigne se multipliait par simple bouturage et ne nécessitait pas de technicité particulière. Le besoin de greffer sur des pieds résistants va modifier les choses et des viticulteurs vont se spécialiser dans cette voie pour devenir Pépiniéristes Viticoles.

    L’année 1885, marque le début de l’ère de la pépinière viticole moderne, grâce à Georges Couderc qui utilise pour la première fois une machine à greffer.

    C’est avec la même passion et la même curiosité que les Pépinières Viticoles MORISSON-COUDERC poursuivent cette activité, en ayant conscience que le choix du porte-greffe est aux fondements du vignoble, lien prépondérant entre le sol et le cépage, assurant la stabilité de l’édifice et participant à une récolte régulière et de qualité.

  • VALEURS

    Notre métier par essence nous incite à maitriser notre impact sur l’environnement, nous travaillons la terre pour la transmettre comme on nous la transmise.

    Et c’est au quotidien que notre passion nous pousse à une perpétuelle quête d’innovation et d’excellence, en s’appuyant sur les valeurs suivantes:

    • ECOUTE

    Être à l’écoute du marché viti-vinicole pour répondre au mieux voire anticiper les attentes et besoins de nos clients.

    • PRAGMATISME

    Trouver des solutions concrètes pour répondre aux problématiques métier de nos clients, tout en respectant les contraintes du marché.

    • FLEXIBILITE

    S’adapter perpétuellement aux changements : du marché, environnementaux, économiques et sociaux et surtout offrir à nos clients une grande réactivité.

    • EFFICACITE

    Utiliser la force de nos équipes et les ressources environnementales de manière durable afin de proposer des produits et services au meilleur rapport qualité/prix.

    Nos racines  sont anciennes et solides, nos convictions et nos engagements aussi et ce n’est que de cette manière que nous pourrons croître de façon vigoureuse, saine et durable, au profit de toutes les parties prenantes.

  • PHILOSOPHIE

    • Nous sommes des éleveurs

    C’est avec patience et passion que nous cultivons nos  vignes-mères de porte-greffes et de greffons.

    • Nous sommes des bâtisseurs

    C’est tout notre savoir-faire que nous mettons dans la création de nos plants de vigne, de vos vignobles et de vos vins.

    • Nous sommes des admirateurs

    C’est avec un émerveillement sans cesse renouvelé que nous contemplons chaque année le miracle s’accomplir dans nos pépinières et finalement dans vos verres!

    Au cours des décennies, les Pépinières MORISSON-COUDERC ont prouvé que la qualité du vin est le résultat de la combinaison des trois principaux acteurs : le pépiniériste, le vigneron et l’œnologue.