Recherche et Développement

En poursuivant dans les pas du grand scientifique G. COUDERC la production de notre matériel allie les nouvelles technologies et innovations, au respect de la tradition et de la nature. Les innovations de processus et les innovations de produits, nous permettent respectivement d’être plus compétitifs et d’offrir produits et services à haute valeur ajoutée.

Les lignes directrices suivies dans la R&D sont essentiellement : la sélection génétique, la sauvegarde de l’environnement (santé environnementale, réduction des intrants), l’amélioration de la résistance immunitaire des plants.

SELECTION GENETIQUE

La sélection génétique d’aujourd’hui, qu’elle soit clonale ou massale, est la base des grands vins de demain.

Les sélections massales que nous vous proposons, favorisent une grande diversité génétique, tout en maintenant une sécurité sanitaire maximale.

Les sélections clonales mises à disposition, en France par l’INRA, en Italie par les différents instituts privés et publiques, permettent d’identifier à l’avance et avec précision les paramètres productifs du vignoble et les paramètres sensoriels du vin.

Les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques, sont un chapitre crucial pour la viticulture future. Contrairement à certaines pépinières privées italiennes, qui commercialisent déjà certaines variétés résistantes, la France, tout en travaillant sur ce sujet depuis des années en collaboration avec le Ministère pour l’Agriculture et l’INRA,  reste encore prudent dans l’introduction sur le marché des cépages résistants. La raison est la nécessité d’avoir la certitude que les cépages résistants soient vraiment résistants et surtout que le risque de contournement de la résistance soit faible. En plus, les aspects qualitatifs et gustatifs du produit final ne peuvent pas être négligés.

SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT

La réduction de l’impact environnemental est objet d’une prise de conscience importante de la part des citoyens et des entreprises agricoles.

Notre contribution actuelle consiste en un travail quotidien dans le respect de l’environnement, par le moyen de la réduction de pesticides et le respect des cycles naturels des plants. Notre objectif pour les prochaines années est l’élimination progressive des herbicides chimiques,  tâche pas simple, comme ceux qui connaissent la production de porte-greffes peuvent en témoigner.

La réduction de nos émissions de CO2 est déjà un programme en place dans notre entreprise par les moyens de :

  • Le déplacement du siège de l’entreprise plus près de champs de pieds-mères et des pépinières pour réduire les trajets parcours par nos équipes et véhicules;
  • La valorisation des déchets de production de porte greffes ;
  • Des techniques agronomiques alternatives.

Afin d’accréditer nos pratiques et nos efforts entrepris, nous avons fait demande pour l’obtention de certifications officiels.

COLLABORATIONS

« L’union fait la force ». Pour nous aujourd’hui, l’union est d’avoir créé dans les années, un réseau solide et fiable de collaborateurs et chercheurs, d’entreprises privées et publiques, avec lesquels nous partagions nos stratégies, idées, projets de recherches et résultats. Le réseau de collaborateurs impliquent toutes les branches de l’entreprise : de la production jusqu’à la recherche et développement. Nous croyons fermement aux synergies qui peuvent naitre de ces modèles d’échanges, que ce soient échanges d’informations, biens ou services. Un exemple concret sont les collaborations bien établies avec d’autres pépiniéristes français en différentes étapes de la production.